MONTESQUIEU (47130) - Four à pain

Label : Convention - 2009
Type : Four/Fournil
Département : Lot-et-Garonne

Par un soir de décembre, quelques marcheurs téméraires ont découvert, en plein cœur du village de Montesquieu, à quelques pas de l’église, dans un buisson de noisetiers et sous un amas de feuillages, les vestiges d’un four à pain.
Après un bon débroussaillage, et bien que fortement endommagé, ce four a bien voulu livrer tous les secrets de sa construction ancienne. Deux côtés sur trois étaient encore debout, mais il a fallu les consolider et les rejointer, tout en restituant celui manquant. Quant à la sole, à la voûte et à la couverture, effondrées, il a fallu les reconstruire, mais également replacer la cheminée.

L’association L’ECOLE DE MONTESQUIEU, avec le soutien de la Municipalité, de la Communauté de Communes du Val d’Albret, ainsi que l’aide et le soutien de la Fondation du Patrimoine, a permis la reconstruction à l’identique de ce four à pain et sa réhabilitation, afin qu’il devienne le point d’orgue de manifestations conviviales, artistiques et culturelles.

Cette restauration s’inscrit dans le projet « Les Chemins du Patrimoine » qui consiste à mettre en place, sur les Terres de Montesquieu, des sentiers pédestres éducatifs à la découverte du petit patrimoine rural non protégé.

Téléchargez la fiche en PDF