La Fondation du Patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du Patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine rural non protégé par l’Etat.
Son action s’appuie sur un réseau de délégués régionaux et départementaux tous bénévoles.

La Délégation Régionale Aquitaine

Depuis sa création en 1998, la Délégation Régionale Aquitaine a octroyé en faveur du patrimoine privé, plus de 430 Labels fiscaux, soit environ 580.000 € de subventions pour 27.000.000 € de travaux.
En ce qui concerne le patrimoine public et associatif, notre Délégation a soutenu depuis 2003 plus de 130 projets par le biais de subventions, à hauteur de 980.000 € pour plus de 8.800.000€ de travaux, sans compter les projets financés par du mécénat d’entreprises nationales ou régionales. Elle a, de plus, lancé plus de 170 souscriptions et recueilli près de 1.000.000€.
Elle diffuse chaque trimestre une lettre d’information tenant compte de l’activité patrimoniale en Aquitaine.
De plus, la Délégation dispose d’une particularité puisqu’elle a créé en 2002 un Comité Régional. Celui-ci a pour vocation de réunir autour d’une même table les différents intervenants régionaux en matière de patrimoine, dans le but de réaliser des actions coordonnées et complémentaires.

L’équipe

M. Francis ARNAUD, Délégué régional, et M. Claude JEAN, Délégué régional adjoint, sont aidés dans leurs tâches par 5 Délégués départementaux, tous bénévoles : M. Jean-Louis AUCOUTURIER (Dordogne), M. Michel KAPPELHOFF-LANÇON (Gironde), Mme Danièle NEILL (Landes), M. Jean-Jacques CARLE (Lot-et-Garonne), M. Jean BONGIRAUD (Pays basque) et M. Guy DUMONT (Béarn) ; ainsi que par une équipe de Délégués de pays.
Mmes Mélanie LAPORTE et Marielle POUDOU, chargées de mission, sont les collaboratrices salariées de la Délégation Aquitaine.
M. Lucas BRIAUDEAU, chargé de mission, est le collaborateur salarié de la Délégation Dordogne.

Les missions de la Fondation du Patrimoine

Les activités de la Fondation du Patrimoine se déclinent en missions multiples :
- Promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de proximité ;
- Susciter et organiser des partenariats publics/privés ;
- Participer, le cas échéant, financièrement aux actions de restauration ;
- Transmettre les savoir-faire et favoriser la création d’emplois.
Découvrez dans ce document l’organisation de la Fondation du Patrimoine, ses missions, ses moyens d’action et ses ressources.

Nous pouvons vous aider - particuliers, associations, collectivités (1.1 Mo)